jj

 

A l'annonce du nom du réalisateur du prochain épisode de Star Wars initié par les studios Disney, l'opinion s'est divisée. Les fans de J.J. Abrams, addicts de la première heure d'Alias et Lost, sautèrent de joie, tandis que les détracteurs de Mission Impossible 3 et Super 8 grincèrent des dents. Mais face à la remarquable réussite de Star Trek Into Darkness  (le 12 juin sur nos écrans), la confiance s'agrandit. Lors de son passage à Paris pour la promo des aventures du capitaine Kirk et de son équipage, je me suis permis de lui demander quelques infos sur le nouveau Star Wars. Certes, J.J. Abrams s'est montré  peu bavard sur le sujet, mais un témoignage direct du réalisateur, fut-il succinct, vaut toujours mieux que mille rumeurs sur Internet, n'est-ce pas ?  

 

Abrams.lucas

George Lucas et J.J. Abrams en pleine conversation intergalactique

 

« Nous n’en sommes encore qu’aux premiers stades de préparation, avec un groupe de travail qui se concentre en ce moment même sur les étapes préliminaires, le tout sous l’égide de la productrice Kathy Kennedy », a-t-il répondu. « Ce qui est drôle, c’est que ma relation avec Kathy remonte à très longtemps. Quand j’avais seize ans, j’ai participé avec mon ami Matt Reeves à un festival de films super 8 qui se tenait à Los Angeles. Nous avons eu droit à un article dans la presse. Or il se trouve que Steven Spielberg avait lu cet article et avait demandé à Kathy, qui était alors son assistante, d’entrer en contact avec nous. Il voulait nous confier les films amateurs qu’il avait tournés lorsqu’il avait notre âge pour que nous les restaurions. Nous étions abasourdis. Imaginez un peu : Kathy Kennedy qui nous appelait de la part de Steven Spielberg ! C’était incroyable. Nous avons évidemment accepté avec l’enthousiasme qu’on devine et il nous a mis ses originaux à disposition, ce qui était une étonnante marque de confiance. Nous n’en revenions pas. Je savais qu’une opportunité pareille ne se reproduirait pas. Or trente ans plus tard, Kathy Kennedy me rappelait pour me proposer une chose encore plus incroyable : réaliser le prochain Star Wars ! Je n’ai pas pu lui répondre immédiatement, car j’étais alors en plein travail sur  Star Trek Into Darkness. Mais nous avons trouvé un moment pour en parler plus en détail, et lorsque les plannings se sont avérés favorables, nous avons foncé. Réaliser le prochain Star Wars, comment refuser ça ? Nous avons une équipe extraordinaire. Nos consultants créatifs sont George Lucas, bien sûr, mais aussi Lawrence Kasdan (scénariste de  L'Empire Contre-Attaque, Les Aventuriers de l'Arche Perdue et Le Retour du Jedi, entre autres) et Simon Kinberg (qui avait écrit Jumper et Sherlock Holmes). Le script de Star Wars épisode VII est l’œuvre de Michael Arndt, un excellent scénariste avec qui je rêvais de travailler depuis longtemps. C’est l’auteur de Little Miss Sunshine et Toy Story 3. Malheureusement, je ne peux pas encore vous révéler grand-chose sur le film lui-même, parce que nous n’en sommes qu’au tout début. »

 

star-wars-episode-vii-poster-concept.jpg

Un très beau poster factice signé Lyndon Berresford


Quelques infos officielles ont cependant circulé entre temps. Nous savons notamment que le tournage devrait commencer courant 2014, pour une sortie prévue en été 2015. Malgré sa collaboration jusqu'alors indéfectible avec le compositeur Michael Giacchino, Abrams a fait savoir qu'il souhaiterait que John Williams compose la musique de l'épisode VII, marquant de son seau cet opéra intergalactique qui doit beaucoup à sa baguette magique de chef d'orchestre. Williams sera donc très probablement de la partie. Mark Hamill, Carrie Fisher et Harrison Ford sont également prévus au cœur de l'aventure, reprenant les rôles qui firent leur gloire en 1977, même si leur présence au générique n'est pour l'instant qu'officieuse. Depuis le rachat de Lucasfilm, Disney entend bien ne pas perdre de temps et annonce que les trois épisodes de la nouvelle trilogie s'enchaîneront au rythme d'un tous les deux ans. Ils sortiraient donc respectivement en 2015, 2017 et 2019. Deux spin-off sont également en projet, l'un consacré au chasseur de primes Boba Fett, l'autre à ce bon vieux Han Solo.

 

Allez, en cadeau bonus, et en attendant d'en savoir plus, voici un petit flash-back sur la saga Star Wars, film par film, ici

 

© Gilles Penso

Tag(s) : #NEWS